Minimalisme et Contentement

Le minimalisme, vous connaissez ?

Wikipédia nous dit que c’est premièrement un courant artistique apparu dans les années 60 aux États-Unis. Pour ne pas faire long, contentons-nous de dire que dans ce courant, les artistes utilisent des éléments épurés, géométriques, dans un seul but : la simplicité.

La célèbre encyclopédie nous dévoile ensuite le sommaire : minimalisme en peinture, minimalisme en sculpture, minimalisme en musique, minimalisme en design.

Bien.

Mais moi, c’est du mode de consommation dont je veux vous parler.

Selon l’auteure du site « positivessence.fr »*, « le minimalisme ou simplicité volontaire est le fait de simplifier son mode de vie en réduisant sa consommation et ses possessions pour ne garder que l’essentiel. »

Les minimalistes ont pour objectif d’être plutôt que d’avoir. Ils vont à l’encontre du dictat de la consommation.

Un dictat, quel dictat ?

Oh, vous savez, cette pub qui vous montre combien vous serez heureux avec la dernière voiture toutes options ? Ces magasins qui vous font croire que nous ne vivons plus dans un pays avec quatre saisons, mais plutôt douze ? Ces beaux catalogues bien rangés qui vous mettent sous les yeux L’Objet qui fera de votre salon un paradis ? Et ces ventes privées qui susurrent à votre oreille que c’est LE moment d’en profiter ?

Cela vous fait réaliser que vous avez besoin d’argent, donc de travailler, donc de vendre votre temps pour obtenir en échange de l’argent à dépenser dans les différents points cités plus haut, qui vous coûteront … de l’argent  … ce qui vous rappellera que vous avez besoin d’argent, donc de travailler, donc … Je crois que vous aurez compris le principe.

Notre société nous engage à croire qu’acheter, c’est être libre. Pour ça, on se doit de « gagner » nos vies. C’est révélateur, non ?

Le concept minimaliste part du principe qu’en réduisant nos besoins et en se contentant (tiens tiens) de l’essentiel, nous pouvons d’une part dépenser moins d’argent (donc en avoir moins besoin), et d’autre part investir celui qui nous reste dans ce qui nous importe vraiment.

Il va sans dire que je trouve que les minimalistes ont bien raison. J’ai découvert ce courant il y a plus d’un an maintenant et nous cheminons doucement, à notre échelle, vers une vie plus simple.

Mais voilà … Je trouve que Wikipédia se trompe sur la date d’apparition du minimalisme. Pourquoi ?

  • Hébreux 13.5 « Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.
  • 1 Timothée 6.8 « Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira. »
  • 1 Jean 2.16-17 « En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise ( = coucou l’insatisfaction) qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. »
  • Philippiens 4.19 « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »
  • Luc 12:22 « Jésus dit ensuite à ses disciples: “C’est pourquoi je vous le dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés.” »
  • Psaumes 34.10 « Craignez l’Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. »

BINGO. Tous ces passages sont tirés de la Bible. Il semblerait que le Dieu de l’univers ait prévu pour nous – avant la fondation du monde – une vie d’abondance. Et que nous n’ayons pas à nous soucier de la rechercher, de l’acheter, d’y avoir accès, puisqu’elle est déjà là ! BINGO bis. Notre job à nous, c’est de vivre cette abondance. Ce que l’on doit rechercher, nous, c’est la crainte de l’Éternel – comprenez craindre au sens d’éprouver un grand respect – et Son Royaume. En revoyant nos priorités et en recherchant seulement l’essentiel, nous vivons dans le contentement ET l’abondance.

Vous disiez… minimalisme ? Wikipédia se trompe … Le minimalisme a été inventé bien avant les années 60. Il s’appelait alors « contentement ».

1* http://positivessence.fr/etre-ou-avoir-le-mode-de-vie-minimaliste/
2* Les mots en gras sont ajoutés par mes soins

4 réponses sur « Minimalisme et Contentement »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s