WWOOFING À HAWAII : J-1 MOIS

Ça y est, plus que quatre petites semaines avant notre départ pour l’archipel …Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur le Wwoofing et notre itinéraire !

Si vous avez lu cet article, vous savez que nous partons principalement pour apprendre. Et si vous avez lu cet article, vous savez que notre budget est loin d’être faramineux !

Dès que le projet a germé dans nos têtes, nous savions donc que la meilleure option de voyage pour nous serait le wwoofing.

WWoofquoi ? World Wide Opportunities on Organic Farms, ou disons, dans la langue de Molière, Opportunités Mondiales dans des Fermes Biologiques. Pour faire très court (vous en apprendrez plus ici), il s’agit d’écovolontariat : les wwoofers (c’est nous !) donnent un coup de main dans les exploitations en échange du gîte et du couvert. Au-delà de ça, il y a bien sûr tout l’échange culturel, de connaissances, et d’expériences.

Grâce au super climat Hawaiien, des tas de fermes acceptent des tas de Wwoofers toute l’année. Certaines fermes acceptent un séjour d’une ou deux semaines, d’autres demandent un minimum d’un mois pour avoir le temps de s’accommoder à toutes les tâches. Certaines ont principalement une activité d’élevage, d’autres sont basées uniquement sur la permaculture. Bref, il y a de tout pour tous.

 La plupart du temps, un Wwoofer travaille quatre ou cinq par jour du lundi au vendredi. Le reste du temps, c’est champ libre !

Notre voyage dure un peu plus de 25 heures à l’aller et 29 au retour. Après le départ de Francfort, nous avons une escale de plusieurs heures à San Francisco.

Pour nous suivre au jour le jour et vérifier nos horaires et lieux d’arrivée, vous pouvez retrouver notre itinéraire détaillé sur le super site Tripline.

Premier stop : l’île d’Oahu où se trouve Honolulu. Nous restons deux nuits sur place dans un hôtel, le temps de récupérer du décalage horaire. Cette petite transition nous permettra aussi de découvrir rapidement Honolulu.

Ensuite, on reprend l’avion direction l’île de Maui, où nous resterons un mois chez Cynthia & Jeff. Ils cultivent principalement des noix de macadamia, mais aussi des bananes, du taro, des poivrons, différents fruits, des fèves de cacao … Bref, tout un tas de bonnes choses !

Octobre est la saison haute pour les noix de macadamia, leur récolte sera donc notre activité principale en plus de toutes les petites tâches du quotidien : s’occuper des poules, ramasser les bananes, enlever les mauvaises herbes… Cynthia & Jeff demandent 20 heures de travail par personne et par semaine. Leur objectif est d’atteindre l’autonomie complète.

Nous partagerons une cuisine et une salle de bain avec d’autres wwoofers, mais nous aurons notre propre chambre.

Nous restons un mois chez eux, avant de nous envoler pour Big Island.

Chez Corrine et Peter, il y a environs 2000 arbres qui produisent du café et 5 hectares de noix de macadamia. Autant dire qu’il y a du boulot ! Au moins, on aura déjà un peu d’expérience en cueillette ! Ils ont apparemment pas mal d’animaux de compagnie, et cultivent aussi des arbres fruitiers (mangues, bananes, …).

Corrine demande vingt heures de travail sur quatre jours, ce qui nous laisse trois bonnes journées pour explorer les alentours. Leur maison est plus « confortable » que la première, située plus près d’une ville aussi. Nous aurons une chambre avec un salle de bain pour nous tout seuls.

Que ce soit sur Maui ou Big Island, notre objectif est de partir en trek aussi souvent que possible pour découvrir les îles. Nous porterons tout ce qu’il faut dans nos sacs à dos (en partie grâce à vous d’ailleurs !) … et pour le reste, on improvisera !

Pour terminer, nous passerons peut-être quelques jours à Kona, sinon nous resterons un peu plus longtemps chez Corrine & Peter.

Notre retour en France est prévu le 14 Décembre en fin d’après-midi ! Juste à temps pour préparer notre premier Noël de Contentés !

 

Photo by Seth Doyle on Unsplash

6 réponses sur « WWOOFING À HAWAII : J-1 MOIS »

  1. salut les artistes! moi qui suis un grand fan d’Hawaï 5-0, quand tu me parle de big Island, Oahu, Maui, vous me faites rêver.
    une fantastique expérience pour des souvenirs inoubliables
    (à bientôt mec)

    J'aime

    1. Bonjour Cassey et désolée pour ce loooong délais de réponse. Je te propose de les contacter directement sur Helpx, ils n’étaient pas sûrs de reprendre des Wwoofeurs. Tu peux chercher Malaihi Farms et tu les trouveras.
      Bon voyage 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s