3EME SEMAINE DE WWOOFING SUR BIG ISLAND

Vendredi 24 :

Un réveil en douceur après notre première soirée de Thanksgiving. Nous amenons Kim au travail pour pouvoir ensuite profiter de sa voiture. Et avant de la déposer, elle nous arrête dans un petit coffee shop tenu par des amis et nous offre un café … Le rêve !

De retour à la maison, on prend le temps de déjeuner en écoutant la mère de Gordon nous raconter ses souvenirs. Ensuite, on fait nos sacs et on part pour la journée. Au programme : découvrir les alentours de Kona et notamment quelques plages, manger (enfin !) du Poke – du poisson cru, souvent du thon rouge,  assaisonné de milles et une manières au choix ! – et des Shave Ice – une espèce de glace pilée très finement et aromatisée avec du sirop – et rencontrer (enfin aussi !) nos amis Céline & Oliver en fin de journée.

 

Samedi 25 :

Nous avons dormi chez Céline et Oliver : c’est tellement cool de parler Français, de cotoyer des enfants – ils en ont deux, Isaiah et Augustine-, d’avoir de nouveaux amis ! On est super reconnaissants pour leur accueil et leur générosité. Et aujourd’hui, c’est eux qui nous prêtent une voiture pour qu’on puisse se balader – à défaut de pouvoir nous emmener eux-mêmes dans les différents endroits qu’ils avaient prévu de nous montrer : les microbes ont fait des ravages dans leur petite famille. On en profite donc pour monter tout au Nord de l’île pour la journée !

Dimanche 26 :

Ce matin, on va au culte !!! On se réjouit de rencontrer nos frères et sœurs Hawaiiens, de revoir Gordon et Kim, et de pouvoir louer Dieu. Ce n’est que notre deuxième culte en deux mois ! Il va sans dire qu’on est en manque.

Oliver nous fait visiter à la fin du culte l’école primaire dans laquelle il enseigne. C’est une école privée chrétienne et le fonctionnement est hyper intéressant… mais on aura certainement l’occasion de vous en reparler plus en détail dans les mois à venir.

Pour le repas, sushi et vin blanc –  le grand luxe !!! Céline nous emmène ensuite faire des courses dans une (très) grande surface où l’on ne peut acheter qu’en étant membre du magasin et résident de l’île. Les prix sont très intéressants – toujours élevés, mais moins que dans les petits magasins – et on fait le plein pour deux semaines.

On va ensuite chercher la voiture de location, où nous attend une petite surprise. Nous avons réservé la voiture pour plus de 300$ pour les 11 jours de location, ce qui est tout à fait honnête. Mais nous ne savions pas – ca devait être écrit en tout petit ….. sûrement – que le prix n’incluait pas l’assurance, et que puisque ne nous sommes pas américains … Il fallait ajouter quasiment 700$. C’est la douche froide après ce week-end fabuleux, et il nous faut faire un sacré effort pour passer les 47cm.

Lundi 27 :

On reprend notre travail de la semaine passée … Et c’est là que nous vient l’idée du concours pour enfants ! Sur les arbres qu’on coupe, on croise plein de Caméléons rigolos !!!

Bravo à Léni et Nino qui ont répondu en premier et à qui on ramènera donc un petit cadeau de Big Island !

L’après-midi, on retrouve le couple allemand qui travaillait sur la même ferme que nous à Maui et qui est maintenant sur une ferme à 20 minutes de chez nous. Le temps est pluvieux, ce sera donc café et fruits de la passion chez eux !

Mardi 28 :

Rebelote niveau travail. Ça y est, on voit le bout !

On décide de tenter le snorkeling malgré le temps maussade, à côté de Place of Refuge : c’est un super endroit appelé Two Steps. Bon, sans soleil, on se refroidit vite, ce sera donc un court passage dans l’eau, mais qui en valait la peine. La Gopro est resté dans le sac pour cette fois … Désolée Mamounette !

Mercredi 29 :

Ça y est, après une heure, on a enfin terminé de s’occuper des caféiers. On passe le reste de la matinée à enlever les « suckers » des noyers de macadamia : ce sont des rejets qui grandissent à la verticale et pompent toute l’énergie de l’arbre pour ne porter au final aucun fruit. Nous faisons donc des allers-retours dans les rangs de Macnuts. C’est long et il fait très lourd depuis Lundi, on est donc trempés constamment.

Le temps est de nouveau maussade cet après-midi, on décide donc d’aller visiter Greenwell Farm et de profiter de leur tour et dégustation gratuite de café !

Attention, interlude café !

Greenwell farm a été fondée par des Britanniques fondée dans les années 1850. Ils produisent leurs grains mais achètent aussi aux petites exploitations alentours.

On récolte le café lorsque les baies sont rouges : d’août à janvier en général. Ensuite, il faut enlever l’enveloppe pour n’avoir que le grain, puis faire sécher le grain – on ne vous a pas encore montré les grains de café secs … Vous verrez, ils ressemblent à des cacahuètes –, puis le griller pour lui donner son arôme. Chaque café est grillé plus ou moins longtemps à plus ou moins forte température.  Et, tadam, on a du café pour tous les goûts !

Sur le chemin du retour, on s’arrête aussi au South Kona Fruit Stand, réputé pour ses bons fruits bios. Ça fait longtemps qu’on voulait essayer certains fruits … Un élément de plus coché dans notre liste


Jeudi 30 :

On passe une bonne partie de la matinée à vérifier qu’on a bien enlevé le maximum de suckers. Ensuite, c’est tondeuse pour Mike et petit desherbage pour moi.

L’ambiance à la ferme nous pèse : le fait de ne pas vraiment avoir de relation avec nos hôtes, de n’avoir toujours rien appris de spécifique, les tensions dans leur famille et tout le reste nous donnent envie de changer d’air. On fait quelques démarches de notre côté et on se laisse guider … on verra bien où le vent nous mène !

Pour l’après-midi, direction Honomalino Bay : comme le temps est pluvieux au Sud, il nous faut rester dans le coin ou aller au Nord. Honomalino Bay, c’est la garantie d’un chouette après-midi pas loin de chez nous !

Ça y est, c’est notre dernier WE à la ferme puisque la semaine prochaine nous serons de retour chez nos amis à Kona. Rendez-vous jeudi prochain pour un avant-dernier résumé !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s