Les petites habitudes

Je ne sais pas si je n’y avais jamais fait attention, ou si c’est particulièrement le virus de l’année, mais dans mon fil d’actualité Facebook aux alentours du Nouvel An, j’ai beaucoup lu « cette année pas de résolutions, mais de l’amour / de la joie pour tout le monde / la paix dans le monde / …… « .

J’ai la douce impression qu’on devient allergique à la discipline. 

Surtout, ne pas se mettre trop de contraintes, ne pas se fixer d’objectifs trop difficiles, ne pas se restreindre, ne pas trop travailler la maîtrise de soi !

Moi, je vous ai dit que j’ai résolu d’être plus que de faire.

Et c’est bien beau, mais dans le tourbillon de mes journées, j’ai parfois du mal à tenir le cap.

Les imprévus, les besoins, les demandes, les engagements : comment je continue de coller à ma nouvelle résolution quand tout ça vient se mettre en travers de mon chemin ?! Comment est ce qu’on distribue l’amour, la joie, la paix, et toutes ces autres belles choses, si on a pas de plan d’attaque ?

Alors la seule solution que j’ai trouvé, c’est de ralentir (encore) et de travailler ma discipline. Et ça, ça veut dire : me contraindre, me fixer des temps, des objectifs, améliorer la façon dont je gère mon temps.

J’ai donc créé mes petites habitudes

Je les ai empruntées à droite, à gauche, je les ai remodelées pour qu’elles compensent mes petits (et grands) défauts, je les ai écrites en grosses lettres sur les murs de ma maison, les placards de la cuisine, les pages de mes carnets, le bureau de mon ordinateur, pour me les rappeler, toujours. Pour qu’elles rentrent dans ma tête, pour qu’elles s’écrivent sur mon coeur, pour que je n’oublie pas d’être dans la liste de choses à faire. Et aussi pour me rappeler la marche à suivre quand je ne sais plus très bien comment continuer mes journées… ou quand elles ont mal démarré.

Alors, voilà, elles rythment mes journées, je n’arrive pas toujours à les appliquer dans mes 24h,  mais elles me permettent d’avancer dans mon quotidien, et de grandir dans la persévérance et la maîtrise de moi !

Un tout petit exemple, que peut-être vous pouvez remanier pour tenir vos bonnes résolutions de l’année ? Voici mes 14 Petites Habitudes pour garder le cap.

IMG_8959.JPG

IMG_8968.JPG

IMG_8957.JPG

1. FACE AU SAUVEUR, FACE À LA JOURNÉE : il n’y a rien de plus urgent dans chaque journée que de passer du temps avec Lui. Avant de vouloir affronter quoi que ce soit, tu as besoin d’être équipé par Dieu.

2. UNE FLAMME D’ABORD : peut-être que tu seras la seule lumière pour ton entourage aujourd’hui. Allumer une bougie au réveil, ça permet de s’en rappeler.

3. PLAN D’ATTAQUE ET OBJECTIFS : planifie avant de te laisser déborder. Respecte le plan. Atteins tes objectifs.

4. FAIT À FAIT : commence, termine, range. Gagne du temps. La procrastination est un piège.

5. FAIRE DE LA PLACE À UN ENDROIT, FAIRE DE LA PLACE DANS LE CERVEAU : ranger ton espace de vie, de travail, de sommeil, ça fait aussi plus de place dans ton cerveau pour penser correctement.

IMG_8939.JPG

IMG_8961.JPG

6. DES YEUX AU COEUR : si tu ne vois pas, tu ne t’en rappelles pas. La Bible raconte beaucoup d’histoires où Dieu donne des signes, des symboles, où il fixe une fête ou un lieu pour que son peuple se rappelle. Nous avons la mémoire courte, et moi en premier ! Alors je met devant mes yeux, dans des endroits où je suis souvent, ce dont je veux me souvenir. J’affiche, je pose, j’écris sur les miroirs et les vitres, pour ne pas oublier. Si c’est devant tes yeux, ça finit par s’imprégner sur ton coeur.

7. EUCHARISTEO : compte les cadeaux sur le chemin. Remercie. Toujours !

8. TROIS RESPIRATIONS PAR JOUR : au sens propre, trois grandes respirations par jour pour ralentir et se rappeler que c’est bon d’être vivant; au sens figuré, trois alarmes pour prier, 9h, 12h, 15h, pour reprendre ta respiration en Dieu et rester près de Son coeur.

9. PARTAGE : les petites réussites, les coups durs, le dossier enfin bouclé, la montagne de vaisselle, la cuisine balayée, la bêtise du petit dernier, la pièce enfin rangée,  tu as forcément une personne à qui partager. À plusieurs, on se sent moins seuls, on avance plus loin !

10. POMODORO** : fais ton travail. Ne te laisse pas distraire. Autant que possible, fixe-toi un temps imparti pour chaque tâche, respecte-le, prends des pauses. Le minuteur est ton meilleur ami. Par exemple, après avoir passé du temps avec Dieu, je m’attaque aux mails, aux messages et aux conversations auxquelles je n’ai pas répondu la veille. Je me fixe une heure maximum pour les traiter, et je prévois un autre moment dans la journée si je n’arrive pas à tout régler en une fois. Ensuite, je me fixe une autre heure pour atteindre un objectif fixé le matin (écrire pour Les Contentés, monter une vidéo, faire les courses, aspirer le salon …), et je progresse de temps fixé en temps fixé… Jusqu’au prochain imprévu 🙂 

IMG_8948.JPG

IMG_8962.JPG

11. UN DÉFI AVANT MIDI : cette chose dont tu veux repousser l’échéance parce qu’elle te semble lourde, impossible, rebutante ? Donne-lui un coup de pied aux fesses avant midi. Tout est possible avec Dieu !

12. DÉCONNECTE POUR CONNECTER À TON OBJECTIF : fixe-toi des temps de déconnexion complète du monde numérique. Profites-en pour te connecter à ton objectif du jour, de la semaine ou du mois.

13. QUE TON OUI SOIT OUI : dire oui à une chose, c’est dire non à autre choses. Réfléchis ce à quoi ton « oui » te fais renoncer. N’aie pas peur de dire « non » pour pouvoir donner un meilleur « oui ».

14. NEZ DEHORS : tu as besoin de prendre l’air. Même si ce n’est qu’en allant chercher le courrier,  en faisant le petit tour du village, en amenant les enfants à l’abri-bus. Sors le nez dehors, au moins une fois par jour.

 

 

 

** La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps dans laquelle on se fixe une tâche sur un temps imparti, avec des pauses si besoin. L’objectif est de respecter les temps fixés pour chaque chose. Pomodoro signifie « tomate » en Italien et fait référence à la forme du minuteur que l’inventeur de la technique utilisait pour fixer ses temps !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s