ÉPISODES CONTENTÉS, S02E01 : LE PAIN TOUVITE

Il y a une boulangerie dans un des villages pas loin de chez nous dont on aime tout particulièrement le pain. Il est parfait, avec sa jolie croute dorée, sa mie aérée mais pas trop, et son bon goût de pâte levée …

Mais bon, quand on est un club de chômeurs et qu’il reste de la farine sur l’étagère, on ne fait pas les difficiles, et on met les mains à la pâte !

Sauf que chez nous, pas de robot pétrisseur, et puis les fois où j’ai fait des pâtes levées qui demande d’être pétries, c’était franchement pas une réussite, hum.

On vous présente donc aujourd’hui, pour le tout premier Épisode Contenté de la saison deux,  le Pain Touvite : un pain sans pétrissage où le plus long est d’attendre que le four soit à la bonne température !

Alors, la croute n’est pas forcément aussi parfaite que celui de nos maîtres boulangers, mais le résultat, c’est quand même un joli pain au bon goût, rapidement fabriqué, qui se congèle et se décongèle très bien et qui est parfait pour tous les usages !

Allez, on vous montre … et vous trouvez la recette un peu plus bas !

Le Pain Touvite :

  • 500g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 30 à 60cl d’eau tiède selon le type de farine.
  • Four à 240°C

 

Il n’y a qu’à mélanger ensemble la farine et le sel, puis à y ajouter la levure délayée dans l’eau tiède. Votre pâte doit être collante et s’étirer facilement (d’ailleurs, dans la vidéo, j’aurais pu ajouter encore un peu d’eau). Ne vous amusez pas à trop mélanger, il faut simplement que toute la pâte soit approximativement homogène. Pour une fois, pas de souci pour les grumeaux et autres gros tas !

Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, puis verser dans un moule ou façonner votre pain – nous, on les préfère individuels et de toutes les tailles, pour les grosses et les petites faims, les tartines ou les sandwich … . Comme la pâte est très collante, c’est plus facile avec deux cuillères à soupe. Ensuite, selon votre goût, vous pouvez saupoudrer de graines ou de farine. Vous pouvez aussi laisser lever de nouveau, moi je suis souvent trop pressée et j’enfourne illico  à 240° – enfin, si mon four a enfin fini de chauffer – avec mon petit bol d’eau bouillante posé au fond du four (pour obtenir une belle croûte).

Vous pouvez les y laisser environs 15 minutes, peut-être plus si vous le faite dans un moule … Et les retirer quand la croûte est assez dorée à votre goût !

Et voilà, ya plus qu’à croquer – mais laissez refroidir avant, hein, on ne voudrait pas que vous vous cramiez les papilles !

2 réponses sur « ÉPISODES CONTENTÉS, S02E01 : LE PAIN TOUVITE »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s