DÉFI CONTENTÉ N°1 : MOINS D’ÉCRANS

Vous aimez, vous, parler à quelqu’un qui est absorbé par son écran lumineux ? Vous aimez, vous, réaliser que votre premier réflexe quand vous vous ennuyez ou que vous attendez, c’est de sortir ces mêmes écrans lumineux ?  Vous aimez, vous, vous dire que le but dans cette histoire, c’est de vous occuper le cerveau pour ne surtout pas penser ? Vous aimez, vous, vouloir chercher UNE information, et vous retrouver 5 minutes plus tard en train de faire autre chose et en ayant oublié ce que vous cherchiez à l’origine ?

Ça ne l’est peut-être pas pour vous, mais moi, je trouve ça vraiment affolant de voir à quel point je suis accro aux écrans de ma vie, à quel point ils m’empêchent de me concentrer et dispersent mes pensées … Alors, partant du principe que je ne suis pas la seule à ressentir ça, je me suis mise au boulot.

Même si nous ne sommes pas tous au même niveau d’addiction aux écrans, je crois que moins on les côtoie, mieux on se porte ! En me disciplinant à prendre de la distance vis-à-vis de ces écrans, j’ai trouvé des moments d’une qualité bien meilleure, dans les temps avec ceux qui me sont chers, dans les moments de paix toute simple, et même dans l’ennui et dans l’attente.

Comme dans la plupart des domaines, pas besoin d’un changement drastique et radical : ce sont les petites choses faciles à mettre en place qui nous permettent de faire des progrès !

  • Un défi tout simple pour aujourd’hui : supprimez de votre téléphone une application sur laquelle vous êtes conscients de passer trop de temps. Il y a de fortes chances qu’elle soit disponible aussi sur votre ordinateur, contentez-vous donc de n’y avoir accès qu’à travers lui !Et lorsque viendra le moment d’ennui ou de pause où vous auriez envie de cliquer, choisissez plutôt d’ouvrir un livre, de prendre trois grandes respirations, de prier, de ranger, d’écrire une carte postale … Bref, occupez-vous sans téléphone entre les doigts !

 

  • Un défi pour la semaine : chaque soir, une heure avant de vous coucher, basculez votre téléphone en mode avion. Le lendemain matin, résistez autant que possible avant de désactiver ce mode !

  • Un défi qui prend du temps : faites du tri dans vos espaces virtuels !

Dans votre téléphone : désactivez les notifications de tous les réseaux sociaux et des mails, pour ne plus les laisser faire intrusion dans vos journées. Vous verrez les nouveautés quand vous vous connecterez, quand vous choisirez d’aller voir.

Dans votre boîte mail : désinscrivez-vous de ces newsletter que vous ne lisez jamais, ou qui ne vous intéresse plus. C’est bon pour votre cerveau, et c’est aussi bon pour la planète !

Dans vos comptes Facebook et/ou Instagram : un petit tri dans vos amis, peut-être, et dans les comptes qui ne vous inspirent plus rien, ou qui au contraire vous sont toxiques (bye-bye la comparaison avec la super vie parfaite de tous ces autres êtres humains qui me fait me sentir minable…).

 

Trois défis, trois niveaux différents d’implication, et 6 jours pour en mettre au moins un en place ! En route, et n’hésitez pas à nous partager vos petites difficultés et vos grandes victoires !

 

Photo by William Iven on Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s