DÉFI CONTENTÉ N°2 : MOINS D’OBJETS

Lorsque nous sommes entrés dans notre appartement pour la première fois depuis plus de deux mois à Hawaii, l’une des premières pensées qui m’a traversé l’esprit a été : «mais comment c’est possible que tous ces objets soient à nous ?!»

Après avoir emprunté, utilisé, et rentabilisé des choses pendant des semaines et des semaines, c’était déstabilisant de retrouver tant d’objets qui nous appartiennent.

Imaginez-vous en train de faire la liste des objets qui occupent votre maison … j’avoue n’avoir jamais eu la force de m’y atteler, je vois d’ici la montagne gigantesque …

Nous sommes encouragés à posséder et à vouloir toujours plus d’objets, je vous en parlais par ici.

Mais combien nous servent réellement ? Combien représentent vraiment qui nous sommes ? Combien prennent la poussière sur des étagères ? Combien ne sont jamais sortis de leur carton ou armoire depuis deux ans (ou plus … ?) Et même, de combien avez-vous oublié l’existence faute de les avoir sous les yeux ?

Je suis certaine que si nous y réfléchissons tous honnêtement, nous savons que nous pouvons nous satisfaire de bien moins dans le domaine des objets. Ce que nous possédons en quantité nous encombre, nous distrait, et prend de la place aussi bien dans nos têtes que dans notre temps.

Alors, non, le défi de la semaine n’est pas de vendre tous vos biens pour vivre en plein forêt équatoriale.

Mais si on commençait par faire un peu de tri, pour se simplifier la vie ?

 

Un défi tout simple pour aujourd’hui : ces pubs que vous recevez chaque semaine, qui créent des besoins, vous donnent l’impression de devoir profiter absolument d’une promotion (coucou l’incident « émeutes au Nutella »), ou qui finissent dans le bac recyclage sans avoir été lues ? Un petit autocollant sur la boîte aux lettres suffit !

Et pour ceux qui auraient déjà fait ce petit pas, tentez plutôt l’un des deux défis suivants :

Un défi qui prend du temps : vous avez certainement en tête un tiroir, un meuble, un endroit très encombré auquel vous n’avez pas du tout envie de vous attaquer … Les papiers administratifs ? Les vêtements ? Les objets de déco ? Le tiroir à pharmacie ? L’armoire à jeux des enfants ?

Cette semaine, prenez le temps, et bottez les fesses de cette tâche qui vous rebute ! Rassemblez devant vous, triez, organisez, rangez, jetez/donnez : pas de quartiers ! Ne gardez que ce qui vous apporte un vrai plus (c’est-à-dire, pas ce que vous gardez parce que vous l’avez payé cher, pas ce que vous ressortez quand la grand-tante débarque à la maison, pas ce t-shirt que vous avez porté une fois il y a trois ans et que vous gardez au cas où …)

Un défi pour la semaine : pas d’achat à distance ! Tout ce que vous aviez prévu de commander cette semaine et dont votre survie ne dépend pas ? Attendez-donc mardi prochain, et voyez si vous en avez vraiment besoin … Et si vous avez pris l’habitude de ne pas commander à distance (bravo !), ce défi fonctionne aussi : pourquoi ne rien acheter d’autre cette semaine que ce qui vous permet de survivre ?

Trois défis, trois niveaux différents d’implication, et 6 jours pour en mettre au moins un en place ! En route, et n’hésitez pas à nous partager vos petites difficultés et vos grandes victoires !

 

Vous venez d’arriver et vous voudriez tenter le premier Défi Contenté ?
C’est par ici !

2 réponses sur « DÉFI CONTENTÉ N°2 : MOINS D’OBJETS »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s