ÉPISODES CONTENTÉS, S02E03 : LA BOITE À COUTURE

Ah, le dressing … cette autre partie de nos maisons que nous avons bien du mal à désencombrer !

Et pour cause : chaque ménage français dépense en moyenne 1230€ par an dans l’achat de vêtements. **

Il faut dire qu’avec la généralisation des enseignes de « fastfashion » et leurs prix défiant toute compétition, et vu la facilité avec laquelle nous pouvons commander sur Internet, il est difficile de résister. Malheureusement, cette fringale de consommation n’est pas pour nous servir – ni nous, ni notre planète.

D’abord parce que 60% d’entre nous possédons des vêtements que nous ne portons jamais (ouioui, on parle ici de ce t-shirt que vous gardez juste au cas où …), soit plusieurs dizaines d’euros qui auraient pu être économisées ! Ensuite, parce que  comme pour nos chaussures, nous avons un problème de deuxième vie : moins d’un quart de ces achats seront recyclés au final, soit environs 2,5kgs par an et par Français. Et pour finir, je vous laisse vous renseigner sur les conditions de fabrications des vêtements que nous achetons pour une bouchée de pain : il y a forcément un autre humain qui en pâtit quelque part.

Alors, dans notre cheminement de Contentés, nous pouvons agir à plusieurs niveaux : éviter d’acheter chez les grandes enseignes qui fabriquent notamment en Asie, préférer les vêtements d’occasion, se renseigner sur les boutiques qui produisent dans notre pays, ne chercher et n’acheter que ce dont nous avons vraiment besoin, mais aussi …

Faire réparer ou ajuster ces classiques dont nous ne voulons pas nous séparer ! 

Cette semaine, j’ai été rencontrer celle qui dirige de ses doigts de fée La Boîte à Couture du Vieux Château.

Je ne sais pas vous, mais moi j’y voyais déjà se pavaner les belles et les beaux …

Finalement, j’y ai croisé une robe de mariée, des tissus déchirés, des boutons pressions qui attendaient leur tour, des jeans par dizaine, des rubans colorés et un costume de grenouille … et ça en valait la peine !

Alors si vous avez une déchirure, un zip qui déraille, une retouche à faire … sachez qu’il existe des couturières si douées qu’elles peuvent presque tout arranger !

`

La Boîte à Couture du Vieux Château est située au n°1, rue de l’Église à Hochfelden.

Vous y retrouverez Bernadette Nicora les Lundi, Mercredi et Vendredi de 14 à 19h, les Mardi et Jeudi de 9 à 12h et de 14 à 19h, et le Samedi matin de 9 à 12h. Vous pouvez la joindre au 03.69.35.25.94 !

 

** Des chiffres trouvés par ici sur Europe 1 et par là sur Le Point.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s